Gilles Fabre artiste peintre

Gilles FABRE est décédé subitement le 20 Août 2007

L’ami Gilles Aux expositions ou dans la maison de Repaix, les visiteurs rencontraient le peintre Fabre, c'est-à-dire un personnage reconnu, respectable et écouté : le maître devant son œuvre. Mais cet aspect très officiel de relations ne doit pas faire oublier l’ami Gilles, le copain, l’éternel potache, le gamin friand de farces, de bons mots, d’histoires grivoises.

Derrière sa peinture sereine et rangée, Gilles était resté un enfant turbulent, un joueur des mots comme un arrangeur des couleurs, un amateur de cocasseries comme des plats exotiques raffinés. Pour ses compositions sur la toile, il ordonnait les pots de fleurs au bord des fenêtres mais dans sa tête il était le lierre qui court, sauvage et imprévisible, la vigne vierge et folle, ce ruisseau frais qui s’égare dans les prés, ce chemin qui disparaît au bord d’un bois et qui mène vers un ailleurs que lui seul pouvait inventer dans sa tête, cette ferme lorraine si surprenante car si solitaire.

Le peintre Fabre ne saurait faire oublier l’ami Gilles, celui qui était le plus heureux des hommes à une table, entouré d’amis véritables, d’amoureux des grands noms de Bourgogne, le Gilles qui jamais ne renia les amis d’enfance, les petits qu’on oublie trop facilement, les anciens qui l’aidèrent dans sa bohème. L’ami Gilles goûteur de la vie, généreux en rires, en mots, en soutiens, en tout. L'ami Gilles, ouvert comme un arc en ciel. Paul Leboeuf

Paul Leboeuf